DPE Toulouse : le diagnostic de performance énergétique Diagosphère

DPE Toulouse obligatoire

dpe toulouse

Depuis 2006, le DPE (diagnostic de performance énergétique) doit être fait obligatoirement avant de vendre sa maison ou son appartement. Cette obligation s’applique également aux biens immobiliers en location depuis 2007.

 

Le DPE à Toulouse (et ailleurs) renseigne sur la consommation énergétique d’un bâtiment. Cela permet de classifier celui-ci parmi les logements énergivores ou bien économiques selon un barème noté de A (logement énergétiquement économique) à G (logement qui consomme trop d’énergie).

 

Le DPE considère tous les pôles consommateurs d’énergie :

  • Chauffage
  • Eau Chaude
  • Climatisation
  • Quantité gaz à effet de serre émise

De plus, la consommation énergétique du logement peut être chiffrée en euros et est communiquée au propriétaire. Si le DPE se révèle trop négatif, des suggestions d’amélioration énergétique peuvent être proposées par l’expert en charge du diagnostic.

 

Ce DPE reste valable 10 ans. Il peut être remis en cause si des travaux d’amélioration énergétique ont été réalisés entretemps. 

 

Avec ce DPE, le futur propriétaire ou locataire pourra acheter ou louer son logement avec des données précises sur la consommation énergétique de celui-ci. 

Comment se déroule un DPE ?

diagnostic dpe toulouse

En premier lieu, préparez bien les documents qui vous seront demandés lors du DPE. Acte de propriété, factures des travaux réalisés, factures de consommation énergétique et entretien des appareils seront utiles au diagnostiqueur.

 

Ensuite, vous lui ferez faire le tour du propriétaire pour qu’il puisse identifier les pièces où le diagnostic prendra place. Pendant cette visite de la maison, n’oubliez pas de lui indiquer où se trouvent les éléments nécessaires à son travail :

  • Tableau électrique
  • Compteur de gaz
  • Compteur électrique

Pour d’autres investigations nécessaires au déroulement du DPE, indiquez-lui également le moyen de parvenir jusqu’aux combles et montrez-lui l’accès au vide sanitaire.

 

Au cours du DPE, le technicien à l’œuvre vous demandera éventuellement de couper l’électricité ou d’arrêter la chaudière à gaz pour faire des mesures.

 

Avant le départ du technicien, celui-ci pourra déjà vous dresser un premier bilan oral, le rapport écrit définitif vous parvenant par courrier ultérieur.

 

Sur le diagnostic de performance énergétique, les résultats des tests apparaissent sous la forme de deux pyramides.

 

La première, symbolisée par des couleurs chaudes, indique la consommation énergétique moyenne du logement. La seconde, représentée par des couleurs froides, indique la quantité de rejet CO2 du logement par m² habitable et par an.

 

En plus de ce classement, des travaux éventuels d’améliorations énergétiques comprenant une estimation du coût de l’intervention et sa durée d'amortissement sont mentionnés.

 


 

 

Prenez maintenant contact avec Diagosphère pour commander votre DPE Toulouse.