Diagnostic amiante Toulouse

Qu’est-ce que l’amiante ?

L'amiante est un minéral naturel fibreux doté de grandes qualités très recherchées dans la construction de bâtiment. Avec un coût très faible, l’amiante allie solidité et robustesse ainsi qu’une bonne isolation thermique et phonique.

 

L’amiante a été très largement utilisé dans le BTP et l’industrie notamment dans les années 70. La découverte des dangers sanitaires liés à l’amiante ne datent pas d’hier. Au début du 20ème siècle, l’inspection du travail de Caen évoquait déjà le sujet.

 

On s’aperçoit alors que l'amiante est constituée de fibres microscopiques extrêmement nocives pour la santé, car très cancérigènes notamment. Le système respiratoire est particulièrement sensible et peut être touché par un cancer des poumons ou de la plèvre.

 

D'autres maladies non cancéreuses mais très handicapantes peuvent aussi apparaître, comme l'asbestose ou la fibrose pleurale.

 

Pour ces raisons de santé publique, l'importation, l'extraction et l'utilisation de l'amiante ont été progressivement interdites en France puis définitivement proscrites en 1997.

 

Le diagnostic amiante Toulouse est une expertise effectuée sur d’anciens bâtiments susceptibles de contenir ce matériau.

Objectifs du diagnostic amiante Toulouse

Il est aujourd’hui impensable de négliger le potentiel dangereux de l’amiante. Le but du diagnostic amiante Toulouse est de déterminer en premier lieu une présence éventuelle d’amiante dans la structure du bâtiment. Si celle-ci est avérée, le diagnostiqueur analyse l’état du matériau.

 

Dans le cas où les éléments contenant de l’amiante se révèlent en bon état de conservation, un simple suivi périodique permet de maîtriser la menace sanitaire. La santé des occupants du domicile ou du bâtiment en question n’est alors pas en danger. 

 

Le diagnostic amiante Toulouse peut aussi révéler des éléments dégradés présentant alors un risque sanitaire certain. Le diagnostiqueur pourra alors préconiser des travaux de rénovation visant à remplacer l’amiante par un autre matériau.

 

 

Prenez dès maintenant contact avec Diagosphère pour réaliser votre diagnostic amiante à Toulouse.