Diagnostic électrique obligatoire avec Diagosphère Toulouse

Avec des chiffres relativement alarmants (2 installations électriques de plus de 15 ans sur 3 présentes des risques – source ONSE), le diagnostic électrique obligatoire prend tout son sens. Diagosphère procède au diagnostic électrique de votre bien immobilier avant sa vente ou sa mise en location.

Diagnostic électrique obligatoire avant-vente ou location

diagnostic électrique obligatoire

Depuis le 1er Janvier 2018, chaque propriétaire bailleur d’un logement de plus de 15 ans doit produire un diagnostic électrique obligatoire lors de la signature du bail.

Cette législation s’applique également aux propriétaires souhaitant vendre leur bien de plus de 15 ans. Ce diagnostic permet de vérifier la conformité des installations électriques. Tout en assurant la sécurité des occupants, cet audit valorise également le bien immobilier à vendre.

 

Il est conseillé de procéder au diagnostic électrique obligatoire bien avant la mise en vente. Par exemple, cela permettra de corriger les éventuels défauts constatés. Joint au dossier des diagnostics techniques (amiante, termites, gaz…), ce diagnostic électrique est présenté lors de la signature du compromis de vente.

 

Pour une location, ce diagnostic a une durée de validité de 6 ans. Dans le cas d’une vente du logement, ce délai est ramené à 3 ans.

Points vérifiés lors d’un diagnostic électrique


diagnostic électrique obligatoire Toulouse

En premier lieu, il faut savoir que le diagnostic électrique obligatoire reste la même démarche en vue d’une location ou d’une vente du bien immobilier concerné. D’une durée comprise entre 1 et 2 heures selon la taille de l’installation, un diagnostic électrique obligatoire permet de vérifier une centaine de points névralgiques.

 

L’audit porte sur l’ensemble de l’installation. Tableau électrique, prises de courant, disjoncteur, la vérification s’opère sur tout le réseau d’installation domestique.

En outre, le diagnostiqueur peut éventuellement repérer un appareil électrique défaillant et risquant d’entraîner un problème sur le réseau.

 

Le rapport d’audit répertorie toutes les zones contrôlées. Les anomalies constatées ainsi que leur localisation dans l’installation apparaissent également. Le diagnostiqueur portera à la connaissance du propriétaire les risques éventuels encourus si les problèmes constatés ne sont pas corrigés. Enfin, la liste des points non inventoriés pour manque d’accessibilité figure aussi sur ce rapport de diagnostic électrique obligatoire.

 

Le rapport d’audit n’entraîne pas d’obligation de travaux à réaliser. Toutefois, la loi prévoit de sanctionner un propriétaire qui n’aurait pas corrigé les points négatifs soulevés par cet audit.

Prenez maintenant rendez-vous pour réaliser votre diagnostic électrique auprès de Diagosphère en vous rendant sur la rubrique « Contact ».